Menu Ho ! YoYo !


Historique

L'histoire de Akira Toriyama de 1974 à nos jours. Année de création de Dr Slump, en passant par Dragon Ball, DBZ, Chrono Tiger, etc...

NOM : TORIYAMA
Prénom : Akira
Né le : 5 Avril 1955
Lieu : Préfecture d'Aïchi, dans le cercle de Nagoya.
Profession : Mangaka

C'est en 1974 qu'il entre à l'école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaire.

En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer entièrement à sa passion : le manga.

Peu de temps après il entre chez Shueisha un des plus gros éditeurs au Japon actuellement, et il y publie sa première oeuvre en tant que professionnel.

En décembre 1978, il sort dans le Shonen Weekly Jump son premier manga intitulé Wonder Island. Ce n'est pas un succès très marquant mais il s'aperçoit que le public n'est pas indifférent à son travail.

A travers ce premier manga, les bases du monde de Toriyama sont posées, en effet tous ses mangas ont la particularité de se passer dans le même monde, ainsi Aralé ( Dr. Slump) va cotoyer Sangoku dans le tome 7 de Dragon Ball.

Cela apporte une profondeur étonnante car ce n'est pas seulement des personnages que Toriyama crée au travers de ces mangas mais un univers insolite alliant modernité et traditions nippones.

Ensuite avec le succès qui arrive Akira Toriyama monte son propre studio, le "Bird Studio", c'est un clin d'oeil à son nom, 'Tori' signifiant oiseau en japonais et donc bird signifiant oiseau en anglais, vous avez fait le rapprochement.

Toriyama s'inspire souvent de ses œuvres précédentes pour créer ses prochaines oeuvres, ainsi on peut voir que "Dragon Boy" est le précurseur de "Dragon Ball".

Il a aussi participé à la création de jeux vidéos tel que "Chrono Trigger" qui est sorti sur "Super NES".

Pour ses passions perso on peut citer entre autres les maquettes, il en achète tellement qu'il n'a pas le temps de toutes les monter, donc il dit lui même (dans le manga Dr.Slump où il parle de sa vie, sa famille...) que ça sera son hobby pour la retraite.
Retraite qui si je me trompe, a déjà plus ou moins entamé car il n'y a pas à ma connaissance de nouvelles séries en préparation par Tori. Il a souhaité après "Dragon Ball" qu'il qualifie lui même de série fleuve, revenir à ses débuts et faire des histoires courtes.

Historique sélectif des travaux édités :


Résolution mini : 1024x768 - I.E. 5.5 - Mozilla Firefox 1.0.7 - Copyright © 2001/2006 Philippe RANDABEL - Tous droits réservés sur le site.

Dr.Slump is copyright to Akira Toriyama, Shonen Jump magazine, etc. This website is made by a fan for sharing the joy with other fans.